La Françafrique: les différentes facettes d’un système opaque (3/6)

Le Gabon ou l’allégorie de la francafrique

 Au Gabon, les français sont omniprésents, car la France truffe les entourages des nouveaux présidents de coopérants à tous les niveaux ; dans tous les ministères et les grandes entreprises. Au Gabon Jacques Pigot est chargé d’encadrer le nouveau président installé par la France, Léon Mba, qui lui dit «  tout ce qui est administratif, maintenant, c’est vous qui vous en occupez, je ne veux pas en entendre parler ». Cela va meme plus loin, car tous les ministres qui souhaitaient le voir, devaient passer par le bureau de Jacques Pigot pour leur donner le motif de leur demande d’audience puis ce dernier autorisait l’audience ou non.

On pense aussi à la garde présidentielle du Président Léon Mba confiée à un ancien du SDECE suite au coup d’état avorté de 1964 ou encore aux paroles de Maurice Robert : « notre politique était très claire, c’était la défense des régimes en place d’abord, pour éviter l’instabilité politique. Par conséquent, j’avais des pleins pouvoirs meme y compris pour recommander la désignation de certaines personnes françaises et africaines. C’est à dire qu’il m’arrivait de dire à un chef d’état : « là vous avez autour de vous un gars qui vaut pas un clou, il faut l’éliminer et je vous conseille de prendre celui là. » C’est vrai que nous étions très directifs. »

Tous ces français placés par l’ancienne puissance coloniale seront tous dans leur différent secteur des correspondants de Jacques Foccart, c’est à dire des informateurs bénévoles ou non des services secrets.

Une illustration parfaite de l’ingérence française au Gabon est la mise en orbite du futur président Omar Bongo. Effectivement, la France apprenant la dégradation de l’état de santé de Léon Mba, craint une succession difficile et périlleuse. Pour cette raison, elle va mettre en scène une révision constitutionnelle à l’ambassade du Gabon en France, stipulant que le vice-présent est élu également et succède d’office au président en cas de mort. C’est ainsi que l’ancien directeur de cabinet du président Mba, Omar Bongo deviendra président, et ce pour près de 42 ans.31

Des coups d’états, l’Afrique va en connaitre des dizaines durant ces cinquante années post coloniales. La France va les provoquer, les tolérer, ou les combattre selon la personnalité des dirigeants en cause et leur degré de docilités aux intérêts français. C’est ainsi que « l’empereur » Bokassa Ier dont le pays a une géolocalisation hautement stratégique militairement pour la France, sera victime d’un coup d’Etat organisé par les services secrets français, à la demande de VGE, en raison de sa proximité avec la Libye, alors ennemi de la France. (Conflit du Tchad).

Les faux espoirs avec l’arrivée de la gauche au pouvoir

La Francafrique est une connivence politique qui transcende les camps politiques et les époques, si bien que les espoirs reposant sur la mise en place de nouveaux rapports franco-africains avec l’arrivée de la gauche en 1981, ne sont en réalité qu’une chimère.

En guise de facade, le nouveau président élu, Francois Mitterand met Jean Pierre cot au ministère de la coopération, qui n’hésite jamais lors de ses déplacements de parler de nouveau rapports, de droits de l’homme, et de décolonisation totale.mitterand

Mais en parallèle à ce ministre symbolique du renouveau de gauche, Mitterand met dans l’ancien bureau de Foccart : Guy Penne, un chirurgien dentiste dont l’appartenance à la franc-maçonnerie, représente la clef unique d’entrée dans le continent. Ce dernier a en effet utilisé son réseau franc-maçon, pour reprendre l’influence qu’il n’avait pas encore récupérée ; car tous les chefs d’Etat africains, du moins la plupart, appartiennent à une loge maçonnique, ils en sont même fascinés. De plus, Guy Penne a de solide contacts avec J. Foccart.

El Jai Reda/ Marc de Vergnette de Lamotte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s